
Je suis allée voir Joker récemment, donc quelques semaines après sa sortie en France. Et j’ai été fort déçue. Certes la réalisation cinématographique est admirable, et le jeu de Joachim Phoenix remarquable, mais le scénario est…inexistant!
Je ne comprends pas l’engouement que ce film a suscité. Est-ce parce qu’il est assez violent et cru? Ou simplement parce que le goût du public s’est détérioré au même rythme que la qualité des histoires racontées au cinéma. Car il s’agit de cela avant tout. Le cinéma n’est qu’un format parmi tant d’autres pour raconter des histoires. Et peu importe à quel point la reliure d’un livre est magnifique, si son contenu est sans intérêt alors il ne sera pas lu. Il en va de même pour le cinéma. Peu importe à quel point le travail de réalisation et de montage est impressionnant, expressif et réussit, si le scénario, l’histoire originale, est creux et prévisible, tout ce qui tourne autour le devient. Sans oublier que la musique était extrêmement lourde et répétitive. Certes, c’était peut-être intentionnel, mais pas finement pensé.
Bref, j’ai été très déçue par ce film, d’autant plus qu’il a plût a énormément de monde, ce que je ne m’explique toujours pas.